vendredi 16 septembre 2011

chapitre 05. Sundae.


Je vais quitter ma femme, mais elle ne le sait pas encore. De temps en temps, je me demande comment lui annoncer. Comme ce midi. De passage à Paris pour un congrés, je vais me promener à la Défense. C’est le règne du cadre sandwich à la main, soit seul, soit en compagnie d’un collègue. Les femmes mangent plutôt des salades. Je ne sais pas trop où aller. Je passe devant la Grande Arche et en admire l’architecture. Tout droit, je repère un escalator surmonté d’une sphère métallique : un cinéma. Je monte donc et parvient à ce qui me semble être l’étage le plus haut du centre commercial. Un groupe de danseurs de salsa, des restaurants modernes et pimpants, tous appartenant à des chaînes : un italien, un américain, un chinois, un japonais, un bio, un glacier. Et un McDo. J’y entre, commande, prend mon plateau et vais m’asseoir.

Je commence à mâcher une frite en regardant autour de moi. Une mère et son petit garçon. Une mère et ses deux petites filles. Une mère et sa poussette. Je m’aperçois que le mercredi midi, la grande sortie des mères esseulées, c’est ici. Bon à savoir. L’une d’elle, une brune à queue de cheval, me lance des coups d’œil. Menton un peu rebondi, poitrine pointue, long gilet pour cacher des fesses un peu molles. Je tente un demi-sourire. Elle y répond. Je commence à bander un peu. Mais c’est compliqué. Elle est avec son môme. Et puis j’ai envie d’aller au cinéma voir un polar un peu con, pour penser en même temps à la façon d’annoncer mon départ à Clara.

En finissant mon sundae, j’écris mon numéro de portable sur une serviette, suivi d’un point d’interrogation. Je trace les chiffres lentement, en étant sûr que la brune me voit faire. Puis je sors en lui lançant un petit au revoir du menton.

En plein milieu du film, un sms. Je regarde l’écran : c’est la brune « Je me suis débrouillée avec une copine pour faire garder mon fils. Etes-vous toujours dans le coin ? ». J’attends la fin de la scène et sort de la salle.

Aucun commentaire: